S'abonner

Hypercholestérolémie familiale type IIa : à propos de 4 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.915 
L. Kedad, Dr , D. Meskine, Pr, S. Fedala, Dr, N. Fafa, Dr, Z. Toubal, Dr, H. Touat, Dr, M. Smaili, Dr
 Laboratoire d’endocrinologie et métabolisme Alger 1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercholestérolémie familiale (HF) est une pathologie rare, caractérisée par une élévation majeure du LDLc associée à des xanthomes cutanéo-tendineux et à des manifestations athéromateuses, débutant précocement dans la vie à l’origine de complications cardiovasculaires prématurées.

Observations

Nous rapportons le cas de quatre jeunes patients présentant une HF, dont trois sont issus d’une même famille. L’âge moyen des patients est de 20,5ans. Tous les patients présentent une xanthomatose cutanéo-tendineuse. Le cholestérol total moyen est de 6,70g/L, le LDLc moyen est de 5,94g/L, le taux de HDLc moyen est de 0,40g/L, le taux de triglycérides moyen est de 1,53g/L. L’exploration cardiovasculaire de nos patients a objectivé un remaniement valvulaire cardiaque ainsi que des sténoses des artères carotides. Sur le plan thérapeutique, tous nos malades sont traités par statine, un patient à bénéficié d’une seule séance de plasmaphérèse car elle a été mal tolérée.

Discussion

L’HF est dû à une mutation du gène du récepteur du LDL, d’autres mutations ont étés identifiées plus récemment tels que le gène codant pour l’ApoB, la PCSK9 et le LDLRAP1. La gravité du pronostic impose un dépistage et un traitement précoce par LDL aphérèse. Le traitement médical associant statine et ézétimibe n’a qu’une efficacité partielle, le lomitapide et le mipomersen sont des traitements adjuvants en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 569 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Xanthomes juxta-articulaires et tendineux historiques révélant une dyslipidémie mixte
  • N. Elouarradi, L. Ennazek, G. Elmghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • Pellagre : deux nouvelles observations
  • H. Zoubeidi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.